Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.
FÊTE DES MÈRES : -15% sur vote commande jusqu'à dimanche avec le code MAMANBOBO !
🚛​ LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 80€ en FRANCE, 150€ EN EUROPE

Qu'est-ce que le label Oeko-Tex® ?

Si vous êtes attentifs à la qualité des vêtements que vous achetez, peut-être avez-vous vu passer des étiquettes comportant les mots "Oeko-Tex®". Voici quelques explications pour comprendre d'où vient ce label, comment il est attribué et quels sont ses avantages.

Le label Oeko-Tex® : un gage de sécurité pour la santé

label oeko-tex talc


Oeko-Tex® : un label international

Le terme "Oeko-Tex®" correspond à un label intégrant plusieurs normes et garantissant l'absence de substances toxiques, à la fois, pour l'organisme humain et pour l'environnement.
C'est l'institut allemand de recherche Hohenstein qui l'a élaboré en 1992. Celui-ci a repris les normes qui existaient déjà à l'époque pour les regrouper et créer l'association allemande Oeko-Tex. Ses 18 centres de recherche répartis dans le monde sont chargés de tester les produits soumis par les entreprises souhaitant obtenir le label Oeko-Tex®.

Un seul label mais plusieurs certifications

Le label Oeko-Tex® regroupe plusieurs certifications dont la plus courante est "Oeko-Tex® Standard 100". Celle-ci correspond à la plus haute garantie en matière de sécurité textile. Parmi les autres, vous pouvez retrouver le Leather Standard qui est l'équivalent du Standard 100 pour les cuirs ou encore le Made in Green qui s'intéresse à la traçabilité d'un produit et notamment aux conditions dans lequel il est fabriqué.

À quels produits s'applique le label Oeko-Tex® ?

Le label Oeko-Tex® peut s'appliquer à n'importe quel textile, qu'il soit d'origine naturelle (coton, cuir...) ou synthétique. Cela comprend donc les vêtements, mais également le linge de lit et de maison, ainsi que le mobilier en tissu, comme les fauteuils et les canapés, par exemple. Certaines couches pour bébé sont aussi certifiées Oeko-Tex®.

Quels sont les avantages du label Oeko-Tex® ?


Les avantages pour le consommateur

Le label Oeko-Tex® assure au consommateur que son achat textile ne comporte aucun ingrédient potentiellement dangereux pour sa santé.
Il constitue, en conséquence, un gage de qualité et de sécurité, ce qui est d'autant plus important lorsque l'on sait que l'épiderme est particulièrement perméable à toutes sortes de toxines. Choisir un vêtement ou du linge de lit, par exemple, qui est labellisé Oeko-Tex® vous met donc à l'abri, entre autres, du développement d'infections cutanées.

Les avantages environnementaux

Le label Oeko-Tex® est aussi bon pour la planète. En effet, comme les textiles labellisés sont exempts de toutes substances nocives, cela élimine le risque de les retrouver dans la nature et de mettre en péril l'équilibre fragile des différents écosystèmes qui nous entourent.

De même, pour prétendre à la labellisation, les usines fabriquant ces produits doivent répondre à des normes écologiques très strictes garantissant qu'elles ne provoquent pas de dommage sur les ressources naturelles.
Vous l'aurez compris, si vous avez envie de porter des vêtements respectueux, à la fois de votre santé et de votre planète, privilégiez ceux labellisés Oeko-Tex® qui remplissent ces deux conditions.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre article sur la fibre Tencel lyocell.

Nos engagements chez Talc

Chez Talc, la qualité de nos produits est au cœur de notre démarche. Notre mission est de vous proposer des produits sains, respectueux de l’environnement et que vous pourrez porter pendant de nombreuses années.

C’est pourquoi, nous attachons une importance de premier plan à la qualité des matières utilisées. Pour cela, tous nos vêtements d'intérieur sont certifiés Oeko-Tex Standard 100, qui garantit l'absence de produits toxiques et leur impact environnemental raisonné. Vous pouvez donc les porter en toute confiance.

Pour aller plus loin..

Comment est attribué le label Oeko-Tex® ?

Pour labelliser un produit Oeko-Tex®, l'entreprise demandeuse doit tout d'abord en faire la demande en fournissant un échantillon de ce dernier. Celui-ci va ensuite être analysé suivant les critères de contrôle d'un des instituts de recherche faisant partie de l'association Oeko-Tex.

Puis, des contrôleurs vont venir vérifier sur site que la fabrication répond bien aux normes de la certification. Si tout est en ordre, le demandeur reçoit alors un certificat valable sur une durée d'un an.

Comment savoir si un produit acheté est labellisé Oeko-Tex® ?

Lors de l'achat du tissus au fournisseur, un produit labellisé Oeko-Tex® comporte obligatoirement une étiquette avec le terme OEKO-TEX®, accompagnée du nom de l'organisme certificateur, ainsi que d'un numéro d'identification. Ainsi, l'entreprise qui achète peut vérifier la validité de la certification en se rendant sur le site Oeko-Tex.com. Pour une vérification complète, il est essentiel de corréler les informations du produit, avec le nom du fabricant et avec la date du certificat.

Les produits vendus aux consommateurs, comme ceux présents sur notre boutique en ligne peuvent également avoir cette étiquette mais ce n'est pas obligatoire.

Chez Talc nous avons fait le choix d'afficher le label sur nos fiches produits. Vous trouverez ainsi une mention prévue à cet effet dans les détails de chaque produit. 

 

Cet article vous a intéressé ? Découvrez notre suggestion de produits labellisés Oeko-Tex® :

- Nos pantalons d'intérieur pour femme

- Nos pantalons d'intérieur pour homme

- Nos caleçons pour hommes

- Nos caleçons pour femmes

...

 

Bienvenue chez Talc

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter vous recevrez une offre de bienvenue sur votre première commande, mais aussi:

> des nouvelles régulières sur nos collections, nos matières, nos prochaines sorties.
> des articles pour comprendre en quoi Talc va vous faire du bien.
> des conseils et des idées pour augmenter votre indice de bonheur.

Prices include VAT. 20% tax off for non EU customers at payment section.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat