Eco-engagement
TALC, c'est l'anti fast-fashion par excellence.
Le secteur textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. La création, la production et le transport de vêtements coûtent cher à la planète depuis des décennies.
Et alors qu'une prise de conscience mondiale semble poindre à l'horizon, jamais l'industrie textile n'a été aussi polluante.
A notre niveau, et avec toute l'humilité d'une jeune marque, nous souhaitons nous inscrire à rebours des diktats d'un secteur qui pousse à toujours plus de création et inéluctablement plus de consommation et de pollution.
Affranchie des codes de la mode, TALC propose une collection permanente agrémentée de nouvelles couleurs, matières, modèles au gré de nos envies et de nos rencontres.
Notre unique obsession: vous proposer des vêtements qui vous font du bien sans mépriser leur impact sur notre environnement.
Prendre soin
-
Des vêtements simples, propres et durables.
Des vêtements qu'on porte au quotidien, sans fard ni culpabilité.
Des prix justes qui respectent cultivateurs et fabricants et qui démocratisent l'accès à une mode écoresponsable de qualité.
Pas d'outrances, pas de snobisme, pas de course à la création.
Pas de plastique. Des emballages et des consommables eco-friendly.
Et bien sûr, l'utilisation de fibres naturelles et artificielles (attention, pas synthétiques !) produites sans pesticides.
Des éco-matières économes en eau, respectueuses et durables.
Produire avec raison
-
Nos vêtements sont fabriqués dans le nord du Portugal. C'est là que se trouvent les meilleurs savoir-faire européens de tissage, tricotage et confection.
Les ateliers ou petites usines avec lesquelles nous collaborons sont sélectionnés non seulement pour leur professionnalisme mais aussi pour leurs engagements sociaux et environnementaux.
Nous les visitons régulièrement pour contrôler nos productions mais aussi maintenir un lien humain avec les patrons et les ouvriers.
Le rythme de production dépend de l'état de nos stocks. Nous fabriquons de petites quantités, une centaine de pièces par modèle/couleur, afin de garantir un turn over constant et d'éviter la surproduction.
Eco-matière
Le Tencel™ lyocell
Le TENCEL™ Lyocell est issu de fibres fabriquées chez l’autrichien Lenzing. Sa fibre exceptionnelle est produite à partir de pulpe de bois, principalement de l'eucalyptus (forêts gérées durablement FSC).
Contrairement à la culture du coton ordinaire qui nécessite un système d'irrigation intensif, le Tencel™ est peu gourmand en eau. Par ailleurs, le Tencel™ produit 10 fois plus de matière que le coton ordinaire par hectare cultivé.
Il s’agit d’un tissu sain, respirant et résistant, comparable à la soie. Son effet rafraichissant le rend particulièrement agréable à porter.
Eco-matière
Le coton Supima™
Plus doux, plus résistant, plus soyeux que le coton classique, le coton labellisé “Supima” est considéré comme le coton le plus premium du monde. Très contrôlée, sa culture n’est autorisée qu’au Texas et en Californie et est issue d’une agriculture écoresponsable.
Le Pima (nom donnée en hommage aux indiens du même nom) est un coton à fibres extra-longues. Le Supima (pour «superior Pima») représente 1% de la production de Pima. Avec des fibres 35% plus longues que la moyenne, le coton Supima est gage d’une qualité rare et exceptionnelle
Eco-matière
Le coton organique
Le coton organique est une matière respirante, douce et peu froissable.
Il nécessite 10 fois moins d’eau que le coton conventionnel (source étude WWF pour C&A). Seuls les engrais naturels sont autorisés pour en favoriser la culture.Ainsi, le coton organique est bien plus respectueux de l’environnement et de la santé des travailleurs.
Il est également plus durable car ses fibres sont mieux préservées et ne sont pas abîmées par les traitements chimiques, systématiques lors de la production du coton ordinaire.