Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

🚛​ LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 80€ en FRANCE, 150€ EN EUROPE

LES VÊTEMENTS TALC SONT CRÉÉS EN 🇫🇷​ ET FABRIQUÉS AU 🇵🇹

AVIS GOOGLE ⭐​⭐​⭐​⭐​⭐​

Qu'est-ce que le Tencel™ lyocell, cette nouvelle fibre écoresponsable ?

 Que vous soyez au courant des dernières tendances de la mode ou non, peut-être avez-vous déjà vu passer les termes de "TENCEL™" ou de "lyocell" dans la composition des vêtements que vous avez achetés.
Ces deux termes désignent, en fait, une seule et même matière, le premier étant juste la marque déposée du groupe autrichien Lenzing et le second un terme générique qui désigne un type de fibre cellulosique à base de bois. Pour en savoir plus sur celle-ci, suivez-nous sur la piste des eucalyptus.

Le Tencel™ lyocell : quand l'écologie rencontre l'innovation

La fibre Tencel™Lyocell, c'est quoi exactement ?

Le lyocell a été mis au point au début en 1988 par l'entreprise britannique Courtaulds Fibers Inc. Il fait partie de ce que l'on appelle les fibres artificielles, dont la matière première est naturelle, mais transformée par l'homme. Le terme de lyocell est né de la juxtaposition des premières syllabes des mots "lyophilisation" et "cellulose".

lyocell tencel


Si celui-ci correspond bien à la fibre textile, vous pouvez aussi rencontrer cette dernière sous le nom de "TENCEL™Lyocell" qui correspond à la marque déposée par l'entreprise autrichienne Lenzing AG, qui a racheté le brevet à Courtaulds Fibers Inc. Lenzing AG est actuellement l'un des leaders mondiaux dans la production de lyocell qui a atteint, en 2018, 400 000 tonnes dans le monde. D’ailleurs, de nombreux observateurs prédisent que cette quantité devrait doubler dans les dix années à venir.

Comment est fabriqué le lyocell ?

La première étape pour fabriquer le lyocell consiste à récolter le bois qui provient, en grande partie, de l'eucalyptus. Cependant, il est également possible de le produire à partir de bouleau ou encore de chêne. Le bois est ensuite mélangé à du NMMO (N-oxyde de N-méthylmorpholine). Ce composé organique, biodégradable, possède la faculté de dissoudre la cellulose tout en préservant sa structure chimique.
La solution obtenue, qui porte le nom de "dope", se présente sous forme liquide et collante. Celle-ci est ensuite chauffée et passée dans un solvant : l'oxyde d'amine, non toxique et qui va la transformer en fibres. Ces dernières vont être séchées de façon à pouvoir ensuite être tissées pour former le tissu à base de lyocell.

lyocell tencel

 

Le lyocell : une fibre écoresponsable

En quoi le lyocell est-il plus respectueux de l'environnement que d'autres fibres textiles ?

Le TENCEL™lyocell est une fibre naturellement biodégradable qui peut donc aussi être compostée dans toutes les conditions (compost domestique, industriel, eau douce et de mer dans un délai de 12 à 16 semaines). Cependant, ce n'est pas la seule raison qui le rend plus respectueux de l'environnement que d'autres matières textiles.

En effet, son processus de fabrication est comparable à une boucle fermée. Cela signifie qu'il ne crée pas de sous-produits. Le solvant NMMO, notamment, peut être réutilisé jusqu'à une proportion de 99 %, et ce, quasiment ad vitam æternam. Ensuite, de l'arrivée du bois sur le site de production au cardage (démêlage) des fibres, il se passe seulement deux heures et demie. Cette rapidité implique un besoin réduit en énergie et en eau. À titre de comparaison, il n'en faut que 1000 litres pour produire 1 kilo de TENCEL™Lyocell, contre 5 000 pour 1 kilo de coton.

Un autre aspect écologique repose sur le fait que la fibre provient du bois d'eucalyptus. Or, il s'agit d'un arbre qui pousse très rapidement et qui n'a pas besoin d'irrigation, ni de pesticides pour se développer. D’ailleurs, son rendement est 10 fois supérieur à celui du coton. À titre d'exemple, 6 m² de culture suffisent pour produire 10 T-shirts en TENCEL™Lyocell.

De plus, la matière première est sourcée éthiquement, c'est-à-dire que les forêts dont elle provient sont gérées de façon durable. Elle est, en conséquence, labellisée 100 % FSC (pour "Forest Stewardship Council") ou/et PEFC (pour "Programme for the Endorsement of Forest Certification), ce qui garantit, entre autres, que l'extraction de celle-ci préserve la biodiversité.

Lenzing forêt FSC tencel lyocell

 

Quelles sont les qualités du lyocell par rapport à d'autres fibres ?

Douce et défavorable au développement des bactéries

En plus d'être une fibre respectueuse de l'environnement, le lyocell est une matière extrêmement douce au toucher et beaucoup plus lisse que le coton qui peut parfois avoir un côté un peu rugueux. De plus, comme la fibre est hydrophobe, l’eau en est rapidement évacuée et les bactéries n’ont pas de terrain favorable pour s'y développer. Ainsi, comme elles ne peuvent pas se fixer sur le lyocell, cela vous met à l'abri du développement d'odeurs désagréables. Pour la même raison, le calcaire ne s'y accroche pas. En conséquence, votre vêtement gardera longtemps son aspect soyeux et ne risquera pas, au fil des lavages, de devenir rêche comme c'est le cas du coton.

Thermorégulatrice et infroissable

De plus, la fibre a la capacité de réguler efficacement la transpiration, car elle l'absorbe et l'évacue très vite. Donc, même lors de vos séances de sport intensives, vous gardez l'agréable sensation d'avoir la peau sèche. D'autre part, à l'instar du lin ou de la laine, le lyocell possède aussi l'avantage d'être thermorégulateur. C'est-à-dire qu'il va vous tenir chaud s'il fait froid et vous rafraîchir lorsque les températures extérieures sont élevées. Enfin, un tissu en TENCEL™Lyocell se froisse moins que le coton et peut être lavé à 60 °C, même si une température plus basse sera à privilégier pour garder intactes toutes les caractéristiques de ses fibres et pour économiser de l'énergie...

tencel lyocell


S'habiller dans du tissu fabriqué à partir de Tencel™Lyocell : une démarche à la fois engagée et moderne

Pour quels types de vêtements le Tencel™Lyocell est-il utilisé ?

Comme le tissu en lyocell présente un aspect à la fois fluide et léger, il s'adapte particulièrement bien à la fabrication des vêtements féminins comme les chemisiers, les robes ou encore les blouses. De plus, sa fibre étant très souple, elle s'adapte à toutes les morphologies. Les femmes apprécieront également la douceur au toucher du lyocell lorsqu'elles porteront de la lingerie fabriquée dans cette matière. Par ailleurs, la résistance de cette fibre et le fait de pouvoir la laver à 60 °C (dans certains cas) sont aussi mis à profit pour fabriquer des vêtements de travail adaptés aux exigences des secteurs de la beauté et de la santé. Enfin, ses caractéristiques thermorégulatrices et antibactériennes sont idéales pour concevoir du linge de lit.

Les hommes aussi peuvent porter des vêtements en lyocell

On le sait aujourd'hui, la mode vestimentaire n'est plus le seul apanage des femmes. L'homme du XXIe siècle choisit ses tenues avec soin, que ce soit pour profiter du confort d'une matière agréable lors de ses séances de sport ou pour se sentir bien dans ses vêtements lorsqu'il prévoit un week-end cocooning chez lui. Chez Talc, nous croyons au TENCEL™ pour homme ! Des tee-shirts, des sweats, des chemises ou encore des sous-vêtements (slip, boxer, caleçons) qui profitent des qualités anti-transpirantes et thermorégulatrices de cette fibre.

Tee muse et slip follet

Quelques mots sur le prix de cette matière

Si, du fait de leur processus de fabrication encore peu répandu et de leur volume de production qui reste bas par rapport à d'autres fibres, les vêtements en TENCEL™ sont plus chers à l'achat, leur résistance et leur durabilité peuvent en fait être comparées à un investissement sur le long terme. De plus, vous ne pourrez être que séduit par la douceur et par le confort de ce tissu écoresponsable. En optant pour le lyocell, vous savez que vous faites un geste pour la planète, une raison supplémentaire pour laisser, dans votre dressing, une grande place à cette fibre qui est loin d'avoir dit son dernier mot.

Une tendance de fond durable ?

Conscients de l’enjeu climatique et de la part non négligeable de l'industrie textile en termes de consommation d’énergie et de pollution, de plus en plus de consommateurs recherchent des alternatives aux fibres textiles classiques et des vêtement plus robustes. Pour répondre à cette demande croissante et toucher une clientèle plus jeune, de plus en plus de marques et d'enseignes proposent des gammes de vêtements produits avec des fibres plus vertueuses, comme le TENCEL™Lyocell.

Ces nouveaux matériaux ne sont donc plus seulement réservés aux marques de niche écoresponsables, mais occupent désormais une place grandissante dans les gammes d’enseignes de prêt-à-porter. En parallèle, les labels textiles écoresponsables deviennent de vrais critères de choix pour les consommateurs et des arguments commerciaux pour les marques. C’est le cas, notamment, de la certification GOTS, une norme mondiale incluant à la fois des critères sociaux ainsi que des critères écologiques sur les différents éléments de la chaîne de production des textiles.

Répondant parfaitement à cette nouvelle tendance de consommation, nul doute que le lyocell, à l’instar des autres fibres textiles plus respectueuses de l’environnement, a de beaux jours devant lui.


Nos modèles fabriqués avec du Tencel™ Lyocell :
Slip Follet
Boxer Parnasse
T-shirt Muse
Chemise Aragon
Pantalon Missak
Short Mélinée
Hoodie Cravan
Sweatpants Vivant

 

 

Bienvenue chez Talc

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter vous recevrez une offre de bienvenue de -10% sur votre première commande, mais aussi:

> des nouvelles régulières sur nos collections, nos matières, nos prochaines sorties.
> des articles pour comprendre en quoi Talc va vous faire du bien.
> des conseils et des idées pour augmenter votre indice de bonheur.

Prices include VAT. 20% tax off for non EU customers at payment section.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat