This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.
FÊTE DES MÈRES : -15% sur vote commande jusqu'à dimanche avec le code MAMANBOBO !

Relay point, home or express deliveries Free deliveries from 80€ in France, 150€ in Europe

9 astuces pour augmenter son bien-être au quotidien

 

Ce guide a été rédigé avec bienveillance pour vous rappeler quelques vérités essentielles. Des idées simples que la fureur de la vie nous fait parfois oublier.

TALC vous liste 9 conseils efficaces et applicables dès demain pour vous améliorer votre bien-être au quotidien. À vous de jouer !


Astuce n°1
BIEN COMMENCER SA JOURNÉE

Vous le savez, la façon dont vous commencez votre journée a un impact considérable sur votre humeur, votre énergie et votre productivité.
Il est donc essentiel d’adopter des habitudes saines et positives dès le matin !
Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux dans votre peau et dans votre tête.


Boire un grand verre d’eau tiède avec du citron

Le premier geste à faire au réveil est de boire un grand verre d’eau tiède avec du citron. Ce rituel simple et naturel vous permet de réhydrater votre organisme, de stimuler votre système immunitaire, de détoxifier votre foie, de favoriser votre digestion et de purifier votre peau.

Le goût acidulé du citron vous donne un coup de fouet. Parfait pour vous mettre en action !


Prendre un petit-déjeuner équilibré

Le deuxième geste du matin est de prendre un petit-déjeuner équilibré.
Pour vous apporter toute l’énergie nécessaire, il vous faut des glucides complexes, des protéines, des lipides, des fibres, des fruits et des légumes.
Voici quelques exemples de menus sains et gourmands :

• Un bol de flocons d’avoine avec du lait végétal, des fruits secs, des graines de chia et du miel.

• Une tranche de pain complet avec du fromage blanc, des amandes et de la confiture.

• Une omelette aux épinards et au fromage, accompagnée d’une salade de fruits frais.

• Un smoothie à base de banane, de fraises, de yaourt grec et de beurre de cacahuète.

 




Astuce n°2
FAIRE UN MINIMUM D’EXERCICE

Libérez les endorphines qui sommeillent en vous ! Ces hormones du bonheur qui
vous procurent plaisir, détente et confiance en vous.
Choisissez un sport adapté à vos envies et à vos capacités physiques.
On ne fait pas le foufou ;)


Le plus simple : marcher

Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour, à une allure modérée à soutenue, pour profiter de ses bienfaits. Si possible, essayez d’aller à votre travail à pieds, vous arriverez rasséréné.e, prêt.e à attaquer la journée !


Le footing

Si vous vous sentez en forme, passez la vitesse supérieure ! Le footing vous fait
travailler votre endurance, votre souffle et votre rythme cardiaque 15, 30 ou 45 minutes, allez à votre rythme, vous en sortirez oxygéné.e et relaxé.e.


Coach Youtube

Les mêmes bénéfices que marcher ou courir, mais avec un coach pour vous motiver et varier les exercices de musculation et cardio. On arrête de réfléchir et on mime ;)
C’est gratuit et vous pouvez choisir le moment et la durée selon vos disponibilités.
On recommande vivement Joe Wick ! Il vous fera suer sans (trop) souffrir et vous apprendrez l’accent de la banlieue sud londonienne.
15 minutes par jour en mode débutant, puis accélérez le rythme !


Le yoga

Avec ou sans coach, travaillez votre souplesse, votre équilibre et votre concentration. Au calme. Une séance d’une vingtaine de minute et vous vous sentirez alerte et apaisé.e.

Quelle que soit l’activité physique choisie, motivez-vous en vous fixant des objectifs et des récompenses !

 

 

 

Astuce n°3
BIEN DORMIR

Le sommeil vous permet de régénérer votre corps et votre esprit, de consolider votre mémoire, de réguler vos hormones, de renforcer votre système immunitaire...
Il est donc important de favoriser un sommeil réparateur, de qualité et de quantité
suffisante.


Avoir une chambre zen

Organisez une chambre propice à la détente, au calme et au confort.

• Choisissez des couleurs douces et apaisantes, comme le bleu nuit, le beige, le gris clair ou le céladon.

• Privilégiez le noir complet en utilisant des rideaux occultants ou les masques de sommeil.

• Aérez votre chambre régulièrement, l’idéal est de maintenir une température entre 18 et 20°C. Vous pouvez également utiliser un humidificateur, un purificateur d’air, voire un diffuseur d’huiles essentielles.

• Rangez votre chambre ;) Le désordre peut être une source de stress. Créer une ambiance cosy, avec des coussins, des plaids, des photos...


Adopter une routine relaxante

Déstressez-vous en vous créant un rituel. Respectez votre horloge biologique et détendez-vous avant d’aller vous coucher.

• Évitez les excitants (café, thé, chocolat, alcool, tabac) et privilégiez les infusions, comme la verveine ou la menthe.

• Évitez les écrans une bonne heure avant de vous coucher. Les écrans produisent de la lumière bleue, présente dans la lumière naturelle.
Ce qui dérègle votre horloge biologique en envoyant un signal «de jour».

• Privilégiez au contraire les activités apaisantes comme lire, écrire, dessiner ou écouter de la musique douce.

• Faites des exercices de relaxation, comme la respiration profonde, la méditation, le yoga ou le stretching.

• Prendre soin de soi : se laver le visage, se faire un masque, un gommage, se faire (ou se faire faire) un massage.

 

Astuce n°4
MÉDITER


Focalisez votre attention sur le moment présent !
Maîtriser sa respiration, être à l’écoute de ses sensations vous relaxera, et vous recentrera sur ce qui est important.
Vos valeurs profondes. Vos vrais besoins.


Choisir un endroit calme

À l’abri des distractions, des bruits et des regards, optez pour un lieu sain dans lequel vous vous sentez confortablement installé.e.
Idéalement en extérieur, proche de la nature, mais une pièce épurée et rangée fait l’affaire.


Se mettre à l’aise

La façon dont vous vous habillez, la façon dont vous vous installez, la façon dont vous respirez ont une influence sur votre méditation.
Il est donc important de se mettre à l’aise, sans être trop relâché.e ni trop tendue.
Vous pouvez par exemple porter des vêtements TALC ;)

Que vous méditiez assis, couché ou debout les vêtements TALC vous offrent les spécificités idéales : de la souplesse, de la liberté de mouvement, de la respirabilité et de la légèreté.


Respirer

Puis installez-vous confortablement. L’essentiel est de garder le dos droit, la tête alignée, les épaules relâchées et le visage détendu.
Suivez alors votre respiration. La respiration est le fil conducteur de la méditation. Elle vous permet de vous concentrer, de vous calmer.
Comptez vos respirations de un à dix, puis recommencez, récitez un mantra, un mot ou une phrase, à chaque inspiration et à chaque expiration.

Pour vous stimuler et cadrer vos exercices, rien de tel qu’un accompagnant !

Petit BamBou, Namatata ou Zenfie par exemple sont des outils qui vous accompagnent et vous guident dans votre méditation.
Ils vous proposent des séances adaptées à votre niveau et à vos objectifs.

 

 


Astuce n°5
PRENDRE SOIN DE SON INTÉRIEUR


Une très sérieuse étude de GoodHome nous apprend que être bien chez soi est le facteur premier de notre niveau de bonheur.
Il est donc fondamental de créer un environnement agréable, propre et ordonné, qui vous correspond et qui vous fait du bien.


Faire du tri

Cela consiste à vous débarrasser des objets qui non seulement encombrent votre espace mais polluent votre mental.
Faire du tri, c’est gagner de l’espace, de la clarté, de la sérénité.

• Appliquez la méthode KonMari, créée par la célèbre experte en rangement Marie Kondo. Cette méthode vous invite à trier vos affaires par catégories.
Pour chaque objet, vous devez vous demander s’il vous procure de la joie. Si oui, vous le gardez. Si non, vous le remerciez et vous vous en séparez.
Simple, non ?

• Appliquez la règle des 4 piles, inspirée par la blogueuse et coach en organisation Laurence Einfalt. Cette règle vous invite à trier vos affaires en 4 piles : la pile à garder, la pile à jeter, la pile à donner et la pile à vendre. Pour chaque objet, vous devez vous demander s’il vous est utile, s’il vous plaît, s’il vous est sentimental.

• Appliquez le défi des 30 jours : ce défi vous invite à vous débarrasser d’un objet le premier jour, de deux objets le deuxième jour, de trois objets le troisième jour, etc. jusqu’à atteindre 30 objets le trentième jour. Au total, vous aurez éliminé 465 objets en un mois. Prêt.e ?


Décorer avec des plantes

Au delà de leur atout déco, les plantes ont des vertus bénéfiques pour votre bien-être, votre santé et votre forme. En effet, elles purifient l’air, régulent l’humidité, réduisent le bruit, favorisent le sommeil…

• Choisissez des plantes adaptées à votre intérieur, selon la luminosité, la température, l’humidité. Vous pouvez opter pour des plantes faciles à entretenir, comme le cactus, le ficus ou le philodendron. Vous pouvez aussi opter pour des plantes dépolluantes (aloé vera, palmier, lierre ou des plantes aromatiques (basilic, menthe, thym…).

• Puis choisissez des pots adaptés à vos plantes et des emplacements originaux (pots suspendus, pots aimantés...). Soyez créatifs !


Créer des ambiances lumineuses

La lumière est aussi un élément de décoration Elle créé une ambiance qui influence la perception de votre intérieur et son confort visuel.

• Profitez de la lumière naturelle, qui est la plus agréable, la plus économique et la plus écologique. Vous pouvez optimiser la lumière naturelle en choisissant des rideaux légers, en nettoyant régulièrement vos vitres, ou en disposant des miroirs.

• Utilisez des sources de lumière artificielle : lampes, appliques, spots, guirlandes, bougies, lanternes, veilleuses … créez des ambiances différentes pour délimiter des espaces. Puis variez les intensités, les couleurs, les effets de la lumière.

 



Astuce n°6
SE FAIRE PLAISIR


Le plaisir, c’est la vie ! Il est OBLIGATOIRE de s’accorder des moments de pleine satisfaction et de joie. Rien de plus simple aux premiers abords, mais vivez-vous de tels moments régulièrement ?
Ceux qui vous font du bien au corps et à l’esprit, ceux qui vous permettent de vous récompenser et de vous motiver à la fois ?

Se faire plaisir c’est se respecter, c’est favoriser l’estime de soi.


S’offrir des petits plaisirs simples et accessibles

Multipliez les petits plaisirs simples qui vous procurent du bonheur, sans vous coûter trop cher, sans vous prendre trop de temps, sans vous culpabiliser !

• Faites sortir vos émotions en écoutant de la musique, stimulez votre imagination en lisant un livre, émerveillez-vous au cinéma....bref, remplissez-vous d’expériences sensorielles, votre niveau de bien-être s’en trouvera augmenté.
Tout simplement.

• Faites-vous un soin du corps. Douceur, chaleur et bienveillance.
Vous avez non seulement le droit, mais aussi le devoir de vous occuper de vous ! Chouchoutez-vous, on vous l’a dit plus haut ;) !
Appliquez un soin du visage, allumez une bougie et faites-vous masser, appréciez un bain de pieds, allez chez le pédicure..

• Faites-vous plaisir et faites plaisir en cuisinant. Et en mangeant ;)
Ne sous-estimez pas la satisfaction de prendre le temps de cuisiner, même simplement. Coupez des légumes, c’est se rapprocher du nirvana. Si, si.


Rire !

Le rire est une expression de joie qui ne fait pas que solliciter vos muscles faciaux ! Il permet de vous détendre, de vous défouler, de vous libérer, de réduire votre stress et surtout de sécréter des hormones du bonheur, la sérotonine va stabiliser votre humeur dans le temps !

Rire est donc essentiel.
Mais il est proprre à chacun. Notre tips: jouez à des jeux de société avec des gens drôles. Ceux-là par exemple:

• Les classiques qui marchent toujours : Trivial Pursuit, Cluedo, Pictionary, Taboo, Uno,…

• Les modernes qui apportent un peu de fraîcheur : comme Dixit, Time’s Up, Code Names, Les Loups-Garous de Thiercelieux, Mysterium,…
Ou les plus insolites comme Burger Quiz, Blanc Manger Coco, Limite Limite, Cards Against Humanity, Joking Hazard,…

Sinon, demander à Alexa ou Siri, il aura toujours une bonne blague à vous raconter ;)
Qu’est ce qui est jaune et qui attend ? …bon…ok….

 



Astuce n°7
S'HABILLER AVEC SOIN


Être bien dans sa peau, c’est aussi être bien dans ses vêtements.
Et on a tendance à négliger notre vestiaire d’intérieur, celui-ci se résumant souvent à un vieux t-shirt et un jogging troué aux genoux.

Grosse erreur. Il n’existe pas de moment propice à se dévaloriser. Surtout chez soi, dans son antre. Qu’on vive seul, en couple ou en famille, notre apparence et notre confort sont indispensables à une bonne estime de soi.

Forcément, on prêche pour notre paroisse...mais c’est avec conviction qu’on pense que chez TALC, le homewear offre de multiples bienfaits.


L’aisance ET l’élégance

Les vêtements dédiés à l’intérieur sont pensés pour votre confort. Matières souples et coupes amples sont privilégiées pour plus d’aisance.

Le homewear moderne apporte également une dose d’élégance. Par nécessité, on doit pouvoir télétravailler sans avoir à se changer, mais aussi car il est maintenant admis que le bien-être passe par le respect de son apparence et le soin qu’on y porte.


Le + des matières sensorielles

Offrez-vous une seconde peau ! Et pas n’importe laquelle svp ;)
Ne sous-estimez pas les bienfaits d’une matière exceptionnelle qui caresse votre derme.

Un satin soyeux, un coton gratté, une flanelle de qualité ou un lyocell frais et respirant stimule vos sens et peut provoquer une véritable sensation de bien-être.

Les matières sensorielles sont par ailleurs souvent thermo-régulantes.
Une expérience tactile fraîche et galvanisante.


Le choix de l’écoresponsabilité

S’il est sain de porter des vêtements d’intérieur qui ne sont pas soumis aux bactéries et autres pollutions extérieures, faire le choix d’un homewear responsable est également vertueux pour notre planète.

TALC ne sélectionne par exemple que des matières naturelles, comme le coton organique, ou des fibres artifielles comme le Tencel lyocell (fabriqué à partir de pulpe de bois et très économe en eau).
Ces éco-matières assurent durabilité et confort, et le prix juste garantit le respect de ceux qui fabriquent, comme de ceux qui achètent.

Optez pour une mode respectueuse et déculpabilisante !

 



Astuce n°8

APPRENDRE CHAQUE JOUR


Cette activité sollicite votre cerveau, votre mémoire et votre créativité tout en améliorant vos connaissances. Les bienfaits de cet exercice sur le bien-être, la confiance en soi et la stimulation intellectuelle sont multiples et évidents.

Quelques idées :


Suivre un cours en ligne

Il est maintenant possible de suivre des cours en ligne dans à peu près tous les sujets qui existent. Et nombres d’entre eux sont gratuits.

• Les MOOCs : Les « Massive Open Online Course », c’est-à-dire « cours en ligne ouverts et massifs » sont dispensés par des universités ou des écoles du monde entier (même les plus grandes !). Vous pouvez suivre des MOOCs sur des sujets variés sur des plateformes telles que Coursera, edx ou France Université Numérique.

• Les langues : enrichissez-vous en apprenant une nouvelle langue !
Ouvrez-vous au monde et découvrez de nouvelles cultures sur des sites comme Duolingo, Babbel, Busuu,…

• Les loisirs : musique, dessin, la cuisine, vous pouvez suivre des cours de loisirs de tous niveaux sur des applications comme Yousician, SketchBook, Marmiton,…


Lire des classiques

Cultivez-vous en (re)découvrant des oeuvres qui ont marqué l’histoire littéraire !
Stimulez votre imagination et votre créativité en vous plongeant dans des univers teintés d’histoire, instruisez-vous en explorant des lieux et des âges dont on ne parle plus. Une réelle immersion dans le monde d’avant.

Débutez par des romans, ceux de Maupassant par exemple. Une écriture simple, des personnages profonds.


Écouter des podcasts

Il en existe sur tous les sujets, souvent gratuits. Allez sur votre plateforme préférée, faites une sélection au hasard et écoutez un podcast par jour à un moment adéquat (sur un trajet, avant de dormir, en préparant le dîner…).

 

 


Astuce n°9
EXPRIMER SA GRATITUDE


Oui, exprimer un sentiment de considération à autrui vous fait du bien à vous aussi.

Vous focaliser sur le positif vous permet de savourer le présent. Trop réfléchir à l’heure, à la journée, au mois d’après vous empêche souvent de profiter de bons moments que vous êtes en train de vivre.
S’il est sain et ambitieux de faire des projets et de se fixer des objectifs, il est tout aussi fondamental d’être ancré dans le présent et de vivre les moments avec intensité.

Faites du tri dans vos relations, entourez-vous de personnes positives et témoignez-leur votre reconnaissance.


Tenir un journal de gratitude

Notez régulièrement les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela peut être des choses simples, comme le soleil qui brille, un sourire d’un inconnu, un bon repas... Cela peut être des choses plus importantes, comme votre famille, votre travail, votre santé…

Choisissez un beau support qui vous convient, comme un carnet, un agenda ou un cahier.

Déterminez une fréquence à laquelle vous allez consignez vos émotions. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, peu importe. Le tout est d’avoir ce rendez- vous intime, sans se forcer, et de se laisser aller à exprimer des sentiments positifs.


Dire merci

C’est un geste simple, mais puissant, qui exprime votre gratitude envers une personne qui vous a rendu service, qui vous a fait un cadeau, qui vous a fait un compliment… Dire merci vous permet de reconnaître la valeur de cette personne et de renforcer le lien que vous avez avec elle.

Le moment, le moyen, le ton employé dépend de vous. Il existe 1000 manières de dire merci !


Faire des cadeaux

Exprimez votre reconnaissance envers une personne qui compte pour vous avec un geste généreux est valorisant pour les deux parties. Donner, c’est aussi recevoir.

Un cadeau n’est pas forcément matériel…un moment, un service, une expérience à partager peut créer des moments forts et inoubliables.

 

 

Nous espérons que ce guide vous inspirera et vous aidera à trouver des astuces adaptées à votre vie et vos attentes.

Nous vous invitons à mettre en pratique 3 ou 4 d’entre elles dès demain et à en observer les effets. Modifier une habitude, adopter une nouvelle routine, même la plus simple, se questionner sur son quotidien, défier ses croyances, s’auto-challenger sont autant d’occasion de se redécouvrir et d’apprécier davantage les choses simples de la vie.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons créé TALC. Pour que porter des vêtements sains, durables et d’une qualité exceptionnelle contribue à un sentiment de plénitude et de bien-être.

Porter les vêtements TALC c’est faire une pause regénératrice et galvanisante.
En pleine conscience des équilibres fragiles qui nous entourent, TALC conditionne des moments d’inspiration, de lucidité, de sagesse. Elle met en valeur votre authenticité et vous permet de vous recentrer sur ce qui vous nourrit.

TALC fait du bien 💚​

 

 

 

 

 

Bienvenue chez Talc

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter vous recevrez une offre de bienvenue sur votre première commande, mais aussi:

> des nouvelles régulières sur nos collections, nos matières, nos prochaines sorties.
> des articles pour comprendre en quoi Talc va vous faire du bien.
> des conseils et des idées pour augmenter votre indice de bonheur.

Prices include VAT. 20% tax off for non-EU costumers

Cart

No more products available for purchase