This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Relay point, home or express deliveries Free deliveries from 80€ in France, 150€ in Europe

LES VÊTEMENTS TALC SONT CRÉÉS EN 🇫🇷​ ET FABRIQUÉS AU 🇵🇹

AVIS GOOGLE ⭐​⭐​⭐​⭐​⭐​

Qu'est-ce que le coton organique et quels sont ses nombreux avantages ?

Les vêtements en coton sont malheureusement souvent fabriqués dans des conditions peu optimales. Heureusement, il existe une alternative au coton classique : le coton organique !  Véritable pilier de la mode durable, ce type de coton est devenu une force motrice dans l'industrie textile contemporaine. Cultivé sans pesticides ni produits chimiques synthétiques, ce coton respectueux de l'environnement incarne un engagement solide envers la durabilité et la préservation de l'écosystème. On vous dit tout sur le coton organique et ses avantages.

Qu'est-ce que le coton organique ?

coton organique


Tout d’abord, il faut savoir que le coton est la fibre végétale la plus produite au monde. Il représente en effet ¼ de la production de fibres textiles. Le problème majeur est qu’il n’est pas neutre pour l’environnement.
C’est pourquoi le coton organique est né !

Le coton organique est la traduction anglaise de coton bio (organic signifie bio en anglais). À l’heure actuelle, il ne représente que 1% de la production de coton, ce qui est très peu. Cependant, de nombreuses marques tendent à privilégier le coton organique, qui est une alternative durable au coton conventionnel.

En effet, le coton organique, aussi dit coton bio, est cultivé sans engrais chimiques ni pesticides, c’est-à-dire sur des terres saines. Il provient de la même plante, mais est cultivé de manière responsable selon les principes de l’agriculture biologique.

Coton organique VS coton traditionnel

La principale distinction entre le coton organique et le coton traditionnel réside dans leur mode de culture. Pour le coton organique, on utilise le compost naturel au lieu d’engrais chimiques. Sa culture, sans OGM, demande une quantité d’eau moindre que la culture du coton traditionnel.

fil coton bio


Par exemple, un t-shirt en coton traditionnel a besoin de 2 700 litres pour être confectionné, tandis qu’un t-shirt en coton organique n’aura besoin que de 100 litres. On vous l'accorde, l’écart est important !

Lors du tissage et de la confection des vêtements en coton bio, l'eau oxygénée est utilisée pour le blanchiment, contrairement à la confection des vêtements en coton traditionnel, pour laquelle on utilise le traitement chimique au chlore.

Les teintures des vêtements en coton organique sont aussi exécutées sans substances cancérigènes ou métaux lourds. Le coton bio est donc bien plus respectueux de l’environnement et de votre santé que le coton traditionnel !


Quels sont les avantages du coton organique ?

T-shirt coton organique Cassius

T-shirt coton organique Cassius


Voici les avantages dont vous bénéficiez à choisir des vêtements fabriqués avec du coton organique plutôt que du coton traditionnel.

1. L’absence de produits toxiques

Premier avantage de taille : le coton bio ne comprend pas de substances chimiques. Anallergique, il est synonyme de sanité et convient donc parfaitement aux peaux sensibles.

2. Des bénéfices environnementaux

La production de coton organique limite les dommages sur l’environnement ainsi que sur la consommation des ressources. Sa culture sans utilisation de pesticides ni OGM et sa consommation d’eau réduite respectent les sols en opposition à la surexploitation que l’on retrouve dans la culture du coton traditionnel.

3. Des bénéfices sociaux

Les conditions de travail des producteurs sont meilleures car elles ne les exposent pas aux matières toxiques comme cela est le cas pour le coton classique. Les personnes qui se chargent des étapes du filage et de la confection sont aussi concernées. Ainsi, les risques pour la santé des travailleurs sont réduits.


Le coton organique et la mode durable

L’utilisation du coton organique encourage une consommation plus responsable, réduisant ainsi l'empreinte écologique de l'industrie de la mode. En choisissant de fabriquer des vêtements en coton biologique, les marques soutiennent une chaîne d'approvisionnement plus durable et participent à la préservation de notre planète pour les générations futures.

De votre côté, en achetant des vêtements en coton organique, vous avez plus de chance de les porter longtemps. En effet, ce matériau de qualité ne se détériore pas si facilement. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’en racheter tous les mois, comme le voudrait la tendance de la fast fashion, connue pour ses impacts désastreux sur la planète et la santé des travailleurs.

Vous ne savez pas où trouver des vêtements éco-responsables ? Les vêtements Talc correspondent parfaitement à votre envie de faire de meilleurs choix en matière de consommation.

Que vous soyez un Homme ou une Femme, nos vêtements sont fabriqués à partir de coton organique (coton bio) ou coton supima dans le but de préserver au mieux l’environnement et votre santé.

Vous aussi, devenez porteur de sens : privilégiez la mode éco-responsable en achetant moins mais mieux !

 

Découvrez aussi nos autres produits en coton organique :

Hoodie Cravan gris chiné

Chemise Aragon

Pantalon d'intérieur Missak

Short Mélinée

 

 

 

 

 

Bienvenue chez Talc

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter vous recevrez une offre de bienvenue sur votre première commande, mais aussi:

> des nouvelles régulières sur nos collections, nos matières, nos prochaines sorties.
> des articles pour comprendre en quoi Talc va vous faire du bien.
> des conseils et des idées pour augmenter votre indice de bonheur.

Prices include VAT. 20% tax off for non-EU costumers

Cart

No more products available for purchase