This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Relay point, home or express deliveries Free deliveries from 80€ in France, 150€ in Europe

TALC CLOTHING ARE CREATED IN 🇫🇷​ AND MADE IN 🇵🇹

GOOGLE REVIEW ⭐​⭐​⭐​⭐​⭐​

S'habiller avec sagesse : les 4 accords toltèques et la mode éthique

Vous avez sans doute déjà croisé ce livre, que ce soit dans les transports ou en flânant dans une librairie : Les Quatre Accords Toltèques : la loi de la liberté personnelle. Un véritable best-seller qui, année après année, reste toujours un incontournable à avoir dans sa bibliothèque personnelle. Ce livre peut nous inspirer au-delà de la sagesse intérieure… même dans notre façon de nous habiller !

Les accords toltèques, c’est quoi ?

Les Quatre Accords Toltèques (titre original : The Four Agreements), est un livre d’une centaine de pages qui a été publié en 1997 aux États-Unis par l'auteur mexicain Miguel Ruiz. Il y partage les supposées règles de vie basées sur la culture toltèque, dont il est issu.

Le livre s’est vendu à environ 9 millions d'exemplaires dans le monde, dont 8,5 millions aux États-Unis, et a été traduit en 46 langues. Maud Séjournant, psychothérapeute et écrivaine, a traduit et adapté le livre pour le public francophone, contribuant ainsi à son immense succès en France.


De quoi parle-t-on ?

Dans ce livre, « Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives », déclare Maud Séjournant. « Celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance. »

En raison des conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est considéré comme juste ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid) ainsi que des projections personnelles (« Je dois être gentil », « Je dois réussir » …), nous avons adopté une vision erronée de nous-mêmes et du monde.

 Ces idées reprennent donc les croyances et normes imposées par la société et la famille, qui façonnent notre perception de la réalité et nous enferment dans des schémas de pensée limitants. Les Quatre Accords Toltèques offrent ainsi un moyen de se libérer de ces conditionnements pour vivre de manière plus authentique et sereine.

Il a notamment influencé le romancier Bernard Werber ainsi que de nombreux thérapeutes français.

Olivier Perrot, psychologue clinicien et président de l'Association française de la nouvelle hypnose (AFNH), raconte : « Lorsque j’ai lu ce livre, j’ai eu l’impression que l’auteur exprimait des observations tirées de mon propre vécu ».

Histoire et origine : qui étaient les toltèques ? 

Pour la petite histoire, les Toltèques, c’est un peuple de guerriers mystérieux apparu en Mésoamérique vers 800 de notre ère. Ils ont fondé leur capitale à Tula autour de l'an 1000. En deux siècles, ils ont bâti un empire puissant dans le centre du Mexique. Par la suite, ce sont les Aztèques, fascinés par la culture toltèque, qui ont intégré certains de leurs savoirs et traditions à leur propre civilisation au XIVe siècle.

Les Toltèques étaient réputés pour être des hommes et des femmes de sagesse. Don Miguel Ruiz, chaman mexicain et descendant des Toltèques, est né en 1952 au Mexique. Il a vécu une expérience de mort imminente qui a bouleversé sa vie. À son retour, il choisit de transmettre au monde la sagesse et les enseignements d’une longue lignée de guérisseurs appelés les Nagual, véritables « Maîtres » dans la tradition toltèque.


Quels sont les accords toltèques ?

En réalité, il existe bien cinq accords dans l'œuvre de Don Miguel Ruiz, mais le livre Les Quatre Accords Toltèques se concentre principalement sur quatre principes clés qui résument la philosophie de vie toltèque. Le cinquième accord, ajouté dans le livre Le Cinquième Accord Toltèque, a été introduit plus tard par Don Miguel Ruiz et son fils, Don José Ruiz, en 2010.

Voici donc les 5 accords toltèques :

  1.  « Que votre parole soit impeccable » : cet accord nous invite à réaliser la puissance et l’impact de nos mots et à veiller à la manière dont nous les employons, vis-à-vis de nous-même et des autres.
  2.  « Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle » : les actions des autres sont un reflet de leur propre réalité, pas de la vôtre. Le conseil ici est de ne pas laisser les opinions extérieures définir votre valeur.
  3. « Ne faites pas de supposition » : l’idée est d'éviter de tirer des conclusions hâtives sans en avoir tous les éléments. Poser des questions et clarifier vous évitera bien des malentendus.
  4.  « Faites toujours de votre mieux » : vous propose de poser un regard bienveillant sur vous-même et les autres, en composant avec l'énergie du moment et son environnement.
  5.  « Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter » : il préconise de prendre les informations, d’écouter, mais de conserver ses filtres. Autrement dit, l’idée est de remettre en question ce que vous entendez, mais de rester ouverts aux idées des autres.

Quels sont les bienfaits ?

Les accords toltèques nous encouragent à adopter une approche plus saine de notre vie et à clarifier nos pensées. « Ils favorisent un équilibre intérieur et améliorent nos relations, en éliminant les distorsions émotionnelles qui peuvent nuire à la communication », explique Christine Magat.

Appliqués dans différents domaines de la vie, famille, sphère personnelle ou professionnelle, ces accords facilitent des interactions plus harmonieuses. « Ils aident à se libérer d’émotions toxiques, tant pour soi que pour les relations avec les autres. »


Nos accords TALColtèques 😊

En suivant les accords toltèques façon Talc, vous pourriez bien trouver l’équilibre entre mode éthique et sagesse ;) Voici nos idées : 

  1. Que votre parole soit impeccable : choisissez des marques éthiques qui respectent leur promesse. Et surtout, achetez ce qui vous correspond : vos achats sont un reflet de vos valeurs.
  2. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle : ne laissez pas la pression des tendances dicter votre style. Habillez-vous pour vous-même, sans chercher à répondre aux attentes extérieures.
  3. Ne faites pas de suppositions : renseignez-vous sur les pratiques des marques avant de juger. Un joli vêtement ne signifie pas toujours qu’il est produit de manière responsable.
  4. Faites toujours de votre mieux : essayez de faire des choix conscients, même si ce n’est pas toujours parfait. Chaque petit geste vers une mode plus responsable compte.

Ah oui, au fait, nous aussi on en rajoute un, juste pour le plaisir ! 😉

5. Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter : ne croyez pas tout ce que vous lisez sur la mode durable. Le greenwashing existe toujours ! Renseignez-vous et faites preuve de discernement pour distinguer les vraies démarches éthiques des simples arguments marketing.

L’idée de vous habiller avec sagesse vous plaît ? On vous laisse essayer les vêtements Talc : confortables et élégants, à porter à la maison comme à l’extérieur, et fabriqués avec des matéries de qualité (Tencel™ Lyocell, coton Supima® et coton organique).

 

 

 

 

 

Welcome to Talc

Newsletter

By subscribing to our newsletter you will receive a welcome offer on your first order, but also:

> regular news on our collections, our materials, our upcoming releases.
> articles to understand how Talc will do you good.
> tips and ideas to increase your happiness index.

Prices include VAT. 20% tax off for non-EU costumers

Cart

No more products available for purchase