Comme vous pouvez le constater, le prix de nos vêtements est plus élevé que celui des marques de grandes distributions comme H&M ou Uniqlo.
Et bien que nous pratiquions un système de vente “direct au consommateur”, c’est-à-dire sans intermédiaire et donc avec des marges réduites, il est vrai que nos tarifs peuvent parfois prêter à des questionnements.
Nous avons une explication double mais simple à cela : les matériaux que nous choisissons sont écologiques et de qualité supérieure. Et nos vêtements sont conçus dans les meilleures conditions au Portugal. Comme vous le savez, la qualité et le savoir-faire ont un coût !
L’augmentation du prix des matières premières
Depuis 2019, le coût de toutes les matières premières utilisées pour fabriquer les vêtements a fortement augmenté. En 2022, le prix du coton a flambé en subissant une augmentation de près de 45% sur un an, atteignant un prix d’environ 3,5€ par kilo en mai.
Si aujourd’hui l’inflation a terminé sa course folle, le cours du coton affichait en milieu d’année 2023 2€ par kilo, soit tout de même le double que lors de la décennie des années 2000.
La filière textile bio (environ 35% plus chère), celle que nous privilégions, est davantage concernée avec des tarifs ayant augmenté de 90% sur une année. La tendance n’est malheureusement pas près de s’inverser…
Source : Indexmundi
Les raisons de ces hausses de prix sont variées, mais la principale cause est la sortie de la crise du Covid-19. On observe un décalage temporel entre la reprise de la demande de l’offre qui ne parvient pas à suivre.
Les conditions météorologiques, notamment les sécheresses, les inondations et les tempêtes ont également un impact sur la production agricole des matières premières, ce qui entraîne une diminution de l’offre et une augmentation des prix.
Talc : une fabrication européenne
Chez Talc, nous souhaitons sortir du monde de consommation classique « produire, consommer, jeter ». Nous avons choisi de fabriquer nos vêtements dans le nord du Portugal, là où se trouvent les meilleurs savoir-faire européens de tissage, tricotage et confection.
En plus de diminuer notre impact écologique, nous pensons qu’une fabrication la plus locale possible permet de créer un lien différent aux vêtements, à leur histoire et à celle de leurs créateurs, dans toute la chaîne de production. C’est aussi assurer de bonnes conditions de travail et de rémunération pour toutes les personnes qui nous aident à produire nos vêtements.
En concentrant les différentes étapes de production dans le nord du Portugal, du filage à la confection, nous réduisons ainsi notre impact carbone. Tous les composants de nos vêtements sont fabriqués dans un périmètre de 100km avant l’acheminement des produits finis par camion dans notre entrepôt près de Lyon.
Par ailleurs, nous fabriquons de petites quantités d’articles, en moyenne une centaine de pièces par modèle/couleur afin d’éviter la surproduction. Ainsi, nous produisons en fonction de l’état de nos stocks, une méthode plus respectueuse de l’environnement que les marques de grande distribution qui produisent beaucoup, en peu de temps et à perte.
Des choix de matériaux écologiques et de qualité supérieure : Coton Supima, Coton organique, Tencel™ lyocell
Les coûts de production de vêtements fabriqués avec des matières écologiques sont plus élevés car ils impliquent des pratiques agricoles spécifiques, plus coûteuses que les pratiques conventionnelles.
Par exemple, les matériaux écologiques nécessitent une gestion responsable en eau et une utilisation limitée de produits chimiques. Chez Talc, nos vêtements sont fabriqués avec des matières de qualité supérieure : le Coton Supima, le Coton organique, le Tencel™lyocell.
L’avantage ? Nos articles sont de meilleures qualités que dans les grandes chaînes et durent beaucoup plus longtemps. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter de nouveaux vêtements tous les 2 mois comme le voudrait le concept de fast-fashion !
Si la qualité se paye. Mais c’est un investissement sur le plus long terme. Et dans l’histoire, tout le monde est gagnant : vous faites un geste pour l’environnement mais aussi pour vous-même et votre bourse. Au final, la qualité est rentable.
Il est en tout cas fondamental aujourd’hui de revoir sa relation avec ses vêtements. Avec respect et conscience de l’impact de leur fabrication.
Chez Talc, nous privilégions des articles intemporels, solides et d’une qualité telle qu’ils ne pourront vous inspirer qu’amour et respect.
Oui, aimons nos vêtements ! Respectons-les !