Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

🚛​ LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 80€ en FRANCE, 150€ EN EUROPE

LES VÊTEMENTS TALC SONT CRÉÉS EN 🇫🇷​ ET FABRIQUÉS AU 🇵🇹

AVIS GOOGLE ⭐​⭐​⭐​⭐​⭐​

Pourquoi le Tencel™ lyocell est-elle la matière la plus adaptée aux sous-vêtements ?

À la recherche de sous-vêtements confortables, fluides, légers et écologiques ? Pour cet été et le reste de l’année, le lyocell est la matière à privilégier.

Cette fibre d’origine végétale est de plus en plus prisée dans l’industrie du textile et il y a de nombreuses raisons à cela. Alors, le Tencel™ lyocell, c’est quoi exactement ? On vous dit tout sur cette matière à base de pulpe de bois !

 

Qu’est-ce que le Tencel™ ?

Le Tencel™ est une fibre écologique artificielle dont la matière première provient en grande partie de l’arbre d’eucalyptus. Elle est aujourd’hui très appréciée dans le monde du textile pour ses propriétés respirantes et durables. Le Tencel™ lyocell est particulièrement doux, c’est pourquoi il est souvent comparé à de la soie.

 

 

 💡 Vous vous demandez quelle est la différence entre les dénominations Tencel™ et lyocell ? Tencel™ désigne la marque déposée du groupe autrichien Lenzing, et lyocell est un terme générique qui englobe un type de fibre cellulosique à base de bois. Au final, les deux désignent une seule et même matière. La marque Tencel™ de Lenzing, garantit une qualité de lyocell optimale.

 

Quelle est la composition du Tencel™ lyocell ?

Le Tencel™ est une matière produite à partir de cellulose, c’est-à-dire de pulpe de bois. Cette pulpe est généralement issue des arbres d’eucalyptus, que l’on retrouve dans les forêts de pins, dans des régions particulièrement humides. Cependant, elle peut aussi provenir du chêne ou du bouleau.


La fabrication du tissu lyocell implique de combiner la cellulose avec un solvant chimique non toxique, lequel est recyclé et réutilisé tout au long du processus. La solution est ensuite filtrée, ce qui donne vie à cette fibre douce, légère et biodégradable 🌱.


Les avantages du Tencel™ lyocell

Il existe de nombreux avantages à choisir des sous-vêtements en Tencel™ lyocell. Les voici !

Bon pour la planète

Le Lyocell est 100 % biodégradable, et même compostable : compost domestique, industriel, eau douce et de mer dans un délai de 12 à 16 semaines. Son origine végétale le rend facilement décomposable dans la nature, à l’inverse des fibres textiles synthétiques qui sont un véritable fléau pour notre environnement. Ces dernières mettent parfois des centaines voire des milliers d’années à se décomposer !

Doux et confortable

Ce n’est pas pour rien que l’on appelle le Tencel™ la soie végétale. Sa texture douce et soyeuse le rend extrêmement agréable au toucher. Ce tissu est aussi hypoallergénique, idéal pour les peaux sensibles. Si vous avez tendance à souffrir d’irritations, les sous-vêtements en Tencel™ lyocell sont une excellente alternative aux matières synthétiques.

Anti-transpirant et anti-odeurs

La fibre est hydrophobe, ce qui signifie que la transpiration et l’eau en général sont rapidement évacuées. Ainsi, il n’y a pas la place pour les bactéries, car le terrain n’est pas favorable pour s’y développer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Tencel™ lyocell est souvent utilisé pour les vêtements de sport. Grâce à ses capacités absorbantes, cette matière est aussi anti-odeurs, et nécessite donc moins de lavages. C’est tout bénéf’ pour la planète, et aussi pour votre porte-monnaie !

Thermorégulateur

Le Tencel™ lyocell se distingue également par ses excellentes propriétés thermorégulatrices. Cette capacité à réguler la température corporelle vous assure un confort constant, qu'il fasse chaud ou froid. En été, le Tencel™ lyocell vous garde au frais en évacuant la chaleur et l'humidité, tandis qu'en hiver, il aide à conserver la chaleur corporelle.

 
👉 Épanouissez-vous avec nos sous-vêtements Talc en Tencel™ Lyocell, alliant confort, durabilité et écologie.

 

T-shirt Muse et boxer Parnasse


Faut-il choisir des sous-vêtements en Tencel™ ou en coton ?

Pendant très longtemps, le coton organique a figuré parmi la liste des meilleures matières à privilégier pour nos sous-vêtements.
En effet, le coton bio est très doux pour la peau, hypoallergénique et évite les irritations. Toutefois, le Tencel™ lyocell ne cesse de gagner en popularité et il semblerait qu’il ait de beaux jours devant lui. Bien sûr, votre choix dépend aussi de vos préférences personnelles et de vos attentes en matière d’écologie et de durabilité.

 

La douceur du Tencel™ VS celle du coton

Le lyocell est une matière extrêmement douce, beaucoup plus que le coton qui peut avoir un côté rugueux. Il est aussi naturellement résistant aux bactéries, ce qui réduit les odeurs et le risque d’irritations, idéal surtout lorsque l’on parle de sous-vêtements. Le tissu est plus fin et léger, ce qui le rend plus confortable à porter au quotidien.

Tencel™ ou coton : lequel est le plus écolo ?

La production de Tencel™ lyocell requiert très peu d'eau par rapport à celle du coton, qui dépend d'un système d'irrigation intensif.
En effet, il faut environ 5 000 litres d'eau pour produire 1 kg de coton, tandis que la fabrication du Tencel™ en consomme moins de 1 000 litres. Par conséquent, il constitue une alternative encore plus écologique que le coton biologique. De plus, le Tencel™ provient de forêts durablement gérées en Europe, ce qui diminue son empreinte carbone.

Résistance des matériaux

Le Tencel™ lyocell est une matière qui dure dans le temps. Vous pouvez être sûr que vos sous-vêtements garderont longtemps leur aspect soyeux, contrairement au coton qui peut devenir rêche assez rapidement au fil des lavages.

 

Hoodie Cravan et Chemise Aragon 


En résumé, il est préférable de choisir le lyocell pour être vraiment confortable dans vos sous-vêtements. Le coton bio reste bien évidemment une alternative intéressante, mais il ne peut rivaliser avec les nombreux avantages du Tencel™ lyocell en termes de douceur, d'écologie et de durabilité.

💡Pour laver vos sous-vêtements en lyocell, c’est comme le coton : 30°C en machine. Cependant, comme la matière se froisse moins que le coton, vous pouvez les laver à 60°C si besoin. Bien sûr, une température plus basse est toujours à privilégier pour garder les fibres intactes, et aussi pour les économies d’énergie !

 

Vous l’aurez compris, le Tencel™ lyocell nous a conquis. On vous laisse l’essayer à votre tour : caleçons, boxers ou slips, adaptés pour Hommes et Femmes. Avec Talc, plus besoin de choisir entre confort et élégance : nos sous-vêtements en Tencel™ lyocell vous apportent les deux. Vous aurez hâte de les enfiler avec douceur le matin ou le soir après la douche !

 

Pour en savoir plus sur le Tencel™ lyocell, lisez notre article : Qu’est-ce que le Tencel™ lyocell ?










Bienvenue chez Talc

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter vous recevrez une offre de bienvenue sur votre première commande, mais aussi:

> des nouvelles régulières sur nos collections, nos matières, nos prochaines sorties.
> des articles pour comprendre en quoi Talc va vous faire du bien.
> des conseils et des idées pour augmenter votre indice de bonheur.

Prices include VAT. 20% tax off for non EU customers at payment section.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat