This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Relay point, home or express deliveries Free deliveries from 80€ in France, 150€ in Europe

LES VÊTEMENTS TALC SONT CRÉÉS EN 🇫🇷​ ET FABRIQUÉS AU 🇵🇹

AVIS GOOGLE ⭐​⭐​⭐​⭐​⭐​

À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ?

Pour beaucoup, l’habitude de porter une fois ses vêtements et de les laver immédiatement est un automatisme. Pourtant, cela n’est pas toujours nécessaire et peut même être néfaste pour l’environnement. Certains de nos vêtements peuvent être portés plusieurs fois avant de passer à la machine. Alors, à quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ? Talc vous dit tout !

Pourquoi espacer les lavages de nos vêtements ?

Le saviez-vous ? 90% des vêtements sont lavés plus tôt que nécessaire !

Le lavage après usage ne doit pas être systématique. D’une part, parce que cela a un impact sur notre planète, et d’autre part, car le vêtement s’abîme plus vite. Une étude réalisée par l’Université de Northumbria (Royaume-Uni) révèle que les eaux usées rejettent en moyenne 13.000 tonnes de microfibres chaque année dans les milieux marins européens.

Laver ses vêtements trop souvent entraîne aussi une consommation importante d’eau. En effet, pour un seul lavage, une machine nécessite entre 40 et 80 litres d’eau environ et 1 kWh d’électricité (ce qui équivaut à une journée entière de lumières allumées).

Par ailleurs, si les machines à laver polluent, le lavage trop fréquent peut aussi détériorer nos vêtements. Lorsqu’ils sont abîmés, nous n’avons plus envie de les porter et ils finissent bien souvent à la poubelle. Ils deviennent alors une forme de déchet très polluant pour l’environnement. Enfin, cela encourage à en racheter de nouveaux, et le cycle continue.

Réduire la fréquence des lavages et choisir des vêtements conçus avec des matériaux de bonne qualité apparaît comme essentiel pour notre planète.

À quelle fréquence laver vos vêtements ?

laver ses vêtements


A notre sens, voici à quelle fréquence laver ses vêtements sans pour autant manquer d’hygiène.

- Votre jean après l’avoir porté 5 à 6 fois
- Vos sous-vêtements (culottes, caleçons, chaussettes, collants) après les avoir portés 1 seule fois
- Votre soutien-gorge après l’avoir porté 4 à 6 fois
- Vos vêtements de sport après les avoir portés 1 fois, surtout lorsqu’il s’agit d’une session intensive pendant laquelle vous avez beaucoup transpiré
- Votre pyjama après l’avoir porté 7 fois
- Votre pull en coton, en cachemire ou en soie après 2 ou 3 utilisations
- Votre pull en laine et en matière synthétique peut être lavé après 5 utilisations
- Votre t-shirt ou débardeur doivent être lavés après 1 ou 2 utilisations car ils sont en contact direct avec la peau
- Votre robe après l’avoir portée 3 à 4
- Vos vestes et manteaux, pas plus d’1 fois par an

Outre vos vêtements, vos draps doivent idéalement être lavés 2 fois par mois et votre linge de bain tous les 3 ou 4 jours selon l’utilisation.
Bien sûr, la fréquence de lavage peut être adaptée selon la météo, la manière dont vous bougez, de votre organisme (si vous avez tendance à beaucoup transpirer par exemple) et de votre style de vie. Ces recommandations vous donnent simplement une base sur laquelle vous appuyer pour laver vos vêtements.

Comment économiser de l’eau et de l’énergie lors des lavages ?

La majorité de l’énergie consommée lorsque l’on lave nos vêtements à la machine sert à chauffer l’eau. Ainsi, laver à une température plus basse, à 20°C ou à 30°C lorsque cela est possible permet de réduire les dépenses énergétiques. De plus, la plupart des lessives aujourd’hui sont efficaces dès 20°C. Les programmes « Éco » sont aussi peu énergivores et bien souvent suffisant pour nettoyer votre linge. Sachez également que les nouvelles machines sont normalement plus économes en eau que les anciennes.

Le retour du lavage à la main : une solution ?

Laver ses vêtements à la main quand cela est possible permet de réduire la consommation d’électricité et de nettoyer les tissus en douceur afin qu’ils ne s’abîment pas. La quantité d’eau utilisée est aussi moins importante avec le lavage à la main. Prendre soin de vos vêtements, c’est doubler leur durée de vie et réduire votre empreinte carbone de 24%, ce qui n’est pas négligeable !

Les avantages des vêtements en TENCEL™

textile fabriqué au Portugal

Mieux laver ses vêtements passe aussi par le fait de prêter une attention particulière à leur composition. Les vêtements en Tencel™ ont de nombreux avantages en matière d’hygiène, de confort et de durabilité.

Tout d’abord, le Tencel dispose de propriétés anti-bactériennes, ce qui contribue à réduire les odeurs. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de les passer à la machine trop souvent, car ils auront tendance à rester propre plus longtemps.

De plus, les vêtements en Tencel™ sont connus pour être respirants et thermorégulateurs, ce qui leur donne la capacité d’évacuer efficacement l’humidité. Cela signifie qu’ils seront moins affectés par la sueur !

Enfin, cette fibre textile peut être lavée à froid, ce qui permet de faire des économies d’eau et d’énergie, mais aussi de préserver la texture, les couleurs et la douceur du vêtement.

En choisissant les vêtements Talc, nous vous proposons de laver moins, mais mieux en choisissant des vêtements éco-responsables fabriqués à partir de Tencel™. N’hésitez pas non plus à choisir une lessive écologique, ou bien à la fabriquer vous-même pour prendre soin de vos vêtements et protéger notre planète !

 

 

 

 

 

Bienvenue chez Talc

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter vous recevrez une offre de bienvenue sur votre première commande, mais aussi:

> des nouvelles régulières sur nos collections, nos matières, nos prochaines sorties.
> des articles pour comprendre en quoi Talc va vous faire du bien.
> des conseils et des idées pour augmenter votre indice de bonheur.

Prices include VAT. 20% tax off for non-EU costumers

Cart

No more products available for purchase